Architecture et Urbanisme

 

« Au cœur de Cuba » est un programme de voyages d’études et de formation à l’initiative du cabinet RETIA LATINA (www.retia-latina.com)destiné aux étudiants et professionnels qui souhaitent connaître Cuba hors des circuits touristiques traditionnels. Il est préparé en lien avec l’agence de voyage SOL LATINO (www.sol-latino.travel), accréditée par l’Ambassade de Cuba en France, et par PARADISO, opérateur du ministère cubain de la Culture.  

La première promotion portera sur le thème de l’architecture et de l’urbanisme et se tiendra du 23 février au 7 mars 2018.

« Au cœur de Cuba » s’inscrit dans le renforcement des relations franco-cubaines sur les plans politique, diplomatique, économique, culturel et de coopération depuis trois ans. La visite historique du Président HOLLANDE à Cuba en mai 2015 – la première d’un Chef d’Etat français dans l’île, la visite d’Etat en France du Président Raul CASTRO en février 2016 et la signature d’un accord-cadre politique et de coopération entre l’Union Européenne et Cuba en décembre 2016 dessinent un contexte porteur pour des initiatives françaises marqués d’un esprit de partenariat, de créativité et d’innovation.

De par son patrimoine architectural unique et classé à l’UNESCO, Cuba, et tout particulièrement La Havane présentent des opportunités uniques pour des architectes. En effet, plus de 300 000 logements sont à réhabiliter dans la seule capitale. De grands concours architecturaux seront lancés dans la perspective l’opération « La Havane, 500 ans et perspectives de la capitale dans cinq siècles ».

Les perspectives environnementales, les défis techniques à relever en zone humide tropicale, les préoccupations et réponses « sociétales » apportées par les Cubains, la singularité insulaire du pays dans son espace régional caribéen et la proximité de nos départements français des Amériques constituent les principaux thèmes d’étude de ce voyage. Ces problématiques sont connues de Cuba, qui a joué un rôle important dans le succès des négociations de la COP21 aboutissant aux Accords de Paris.

32772164224_8aa8ae02de_o

Au programme de la session, des échanges avec les responsables et acteurs du développement cubains et français, des visites et analyses d’opérations de réhabilitation du patrimoine architectural et urbain ; l’évaluation des perspectives de reconstruction post-ouragan IRMA, d’opérations favorisant une agriculture urbaine ou encore, d’opérations de construction et de réhabilitation caractérisées par des démarches participatives.

Il s’agira de mieux connaître les objectifs des dirigeants cubains et leurs attentes vis-à-vis des acteurs économiques français, leurs valeurs, leurs visions ; de mieux connaître la société cubaine et son histoire architecturale et urbaine, ses capacités à relever les défis auxquels elle est confrontée.

Cette session encadrée par des guides-interprètes et des architectes est dispensée intégralement en langue française. Ces échanges seront enrichis par l’hébergement chez les habitants au cours du voyage (« casas particulares »).

Le carnet présentant les politiques mises en œuvre, les opérations étudiées, les informations utiles à la compréhension des méthodes et des résultats sera remis à chaque participant. Une évaluation individuelle sera également réalisée en fin de parcours. La session de formation sera sanctionnée par un certificat de l’université de La Havane.

Cuba vu par un architecte français

Retour en image sur la première édition Coeur de Cuba Architecture et Urbanisme, session de mars 2018